🎼 Un grand plaisir et honneur pour EQE de rencontrer le Maestro, avant les premiers concerts du violon sur le sable. Il a tenu à ce que notre premier RDV se passe in situ, sur la plage de Royan, avec tous les bruits, impondérables et l’ambiance d’une journée estivale de bord de mer. Une plage qui se transforme littéralement et qui se fait silencieuse, les soirs de concert.

Pour ce podcast, on a décide de faire plusieurs épisodes, car les interviews sont nombreuses et riches.

Depuis 1992, Jérome est directeur musical du festival "Un Violon sur le Sable" à Royan, où il dirige chaque été des concerts en plein air réunissant des solistes de renommée mondiale comme Gautier Capuçon, Natalie Dessay ou Philippe Jarrousky, devant plus de 100 000 spectateurs.

🔥 C’est son histoire et celle du violon sur le sable qu’il nous raconte aujourd’hui et durant cette semaine de concerts symphoniques (19, 22 et 25 juillet 2025) et du festival hors la plage «  Un violon sur la ville » (17 au 26 juillet 2025)

Chapitre 1 : Introduction et ambiance de l’interview

00:00:02 - 00:01:40

Résumé :

L'épisode s'ouvre sur l'ambiance unique de la plage de Royan où se déroule l’interview de Jérôme Pillement, en plein cœur de l’été, avec bruit de fond d’enfants et de mouettes. Jérôme partage d’emblée ses impressions sur la scène en préparation du « Violon sur le sable », avec une pointe d’humour et un regard décalé sur les coulisses de l’événement.


Chapitre 2 : Premiers pas dans la musique et éveil artistique

00:01:40 - 00:05:51

Résumé :

Jérôme évoque son enfance marquée par l’enseignement du piano imposé par sa mère, son apprentissage rigoureux du solfège dès l’âge de 4 ans, et son entrée dans le monde musical. Il se confie sur la place centrale de la musique dans sa jeunesse, ainsi que sur son tempérament touche-à-tout. L’importance de la reconnaissance de son talent arrive progressivement, dans un environnement familial bourgeois.


Chapitre 3 : Doutes et détours adolescents

00:05:51 - 00:08:13

Résumé :

À l’adolescence, Jérôme commence à se détourner du piano classique, en raison de nouvelles passions et de sa volonté de s’épanouir ailleurs. Il relate le choc de l’abandon progressif du piano, la découverte de la musique collective à travers un groupe de hard rock, et sa première élaboration de projets musicaux en groupe, une expérience marquante mais humble.


Chapitre 4 : Devenir chef d’orchestre – la révélation

00:08:13 - 00:12:16

Résumé :

La vocation de chef d’orchestre émerge après avoir assisté à un concert symphonique dirigé par Solti. Cette révélation bouleverse Jérôme, qui décide d’abandonner le cursus scientifique, malgré les attentes familiales, pour s’orienter résolument vers la direction d’orchestre. Il entame alors des études musicales sérieuses, entre piano, solfège, harmonie, et musicologie, tout en poursuivant ses études supérieures par nécessité.


Chapitre 5 : Ruptures, indépendance et premières difficultés

00:12:16 - 00:14:54

Résumé :

Jérôme décrit le conflit avec son père, la rupture familiale et la nécessité de devenir autonome très jeune, en subvenant à ses propres besoins. Il expose les défis émotionnels et matériels de cette période, ainsi que le revers de la précocité et de la vie aisée vécue jusqu’alors – une expérience qui forge son caractère et sa résilience.


Chapitre 6 : Découverte du trac et rencontre déterminante

00:14:54 - 00:17:14

Résumé :

Face à la pression des concours de piano, Jérôme découvre un trac paralysant qui remet en question sa carrière d’interprète. Cependant, une rencontre avec un chef d’orchestre, Bernard Thomas, va l’aider à surmonter en partie ce problème : diriger un orchestre lui procure une énergie collective, différente de l’anxiété du soliste, et relance sa vocation.


Chapitre 7 : Premiers succès et orientation professionnelle

00:17:14 - 00:19:40

Résumé :

Grâce à cette motivation retrouvée, Jérôme poursuit ses études musicales, fréquente les concours et commence à diriger des orchestres. Il relate la création de ses premiers orchestres de jeunes et l’importance de l’enregistrement de musiques de films et de publicités, activités qui lui permettent de financer ses formations et ses voyages d’apprentissage.


Chapitre 8 : Le destin du « Violon sur le sable » et lien avec Royan

00:19:40 - 00:21:08

Résumé :

Jérôme explique comment ses collaborations entre musiciens l'amènent à rencontrer Patrice, à l’initiative avec Philippe Tranchet des premiers concerts sur la plage de Royan. Il revient sur ses souvenirs d’enfance passés sur la côte Atlantique, évoquant avec humour ses premières impressions sur Royan et son attachement à la région.


Chapitre 9 : Répétitions et enjeux du spectacle vivant

00:21:08 - 00:23:18

Résumé :

Les coulisses des répétitions sont dévoilées : la pression du temps, la nécessité de faire confiance aux musiciens, et l’importance de corriger rapidement pour donner le meilleur lors du spectacle. Jérôme partage son regard exigeant mais bienveillant sur la préparation, insistant sur le caractère éphémère et unique de chaque représentation vivante.


Chapitre 10 : Organisation et défis du festival

00:23:18 - 00:25:38

Résumé :

Philippe Tranchet prend la parole pour détailler la logistique complexe entourant chaque concert : nombre de répétitions, gestion du public, normes de sécurité et difficultés budgétaires croissantes depuis quelques années, aggravées par la crise sanitaire et économique. La résilience et la créativité sont nécessaires pour que le « Violon sur le sable » survive et innove.


Chapitre 11 : L’émotion du concert et témoignages d’artistes

00:25:38 - 00:27:14

Résumé :

Concert du 19 juillet. Ressenti du pianiste Marco Poingt. Malgré les défis, l’émotion et la magie du spectacle partagé avec le public restent au cœur de l’expérience, concluant l’épisode sur une note d’enthousiasme et de gratitude envers tous les participants.


On a parlé de.... plein de choses et de

Un violon sur le sable

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Conception, production et communication : EQE podcasts
Réalisation, montage, conception graphique : Armel Toucour
Marketing, commercialisation : Frédéric Delesque
Musique tirée des répétitions d'un Violon sur le sable. Merci à eux